Est-ce qu’un appareil auditif peut provoquer des vertiges ?

Certaines personnes se demandent si l’utilisation d’un appareil auditif peut entraîner des effets secondaires de la nature des vestiges par exemple. Si vous aussi, vous vous posez cette question, vous aurez une réponse en lisant cet article qui apporte des précisions de taille à ce sujet. 

Appareil auditif : peut-il être à l’origine des vestiges ? 

Lorsqu’elles souffrent de vestiges ou d’étourdissement dus à un problème d’oreille interne, certaines personnes sont réticentes à porter un appareil auditif par crainte d’une aggravation  des symptômes. Il faut savoir que cela est une idée totalement fausse, au regard du rôle que peut jouer ce dispositif d’aide à une meilleure audition. Un tel équipement  peut en fait améliorer votre équilibre et réduire l’occurrence de vos étourdissements s’il est adapté à votre condition spécifique. Pour ce qui est des vertiges, que vous pouvez ressentir, voici ce que vous devez savoir à ce sujet. Ces étourdissements se caractérisent généralement par une sensation d’étourdissement, de désorientation et d’instabilité. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les vertiges et la perte auditive peuvent tous deux être causés par des lésions de l’oreille interne. Voici comment.

Appareil auditif, plutôt une solution pouvant aider à combattre les vertiges

Le port d’un appareil auditif ne fait pas que restaurer votre audition. C’est un dispositif qui possède de nombreux autres avantages. En effet, il peut significativement contribuer à améliorer les fonctions cognitives et à soulager les symptômes d’anxiété et de dépression. De plus, si vous souffrez d’une perte auditive et de vertiges fréquents, le fait de les porter vous aidera à gérer au mieux ces deux conditions. 

De façon plus précise, les aides appareils peuvent contribuer à améliorer votre équilibre et à soulager les vertiges en augmentant votre conscience de votre environnement. Ceci est particulièrement bénéfique si vous avez également des problèmes de vue, ce qui rend plus difficile l’évaluation de votre environnement. Que faire alors lorsque vous ressentez fréquemment des étourdissements, des vertiges ou des problèmes d’équilibre ? Il faut simplement contacter un audiologiste qui pourra vous aider en vous conseillant le bon appareil, après un examen approfondi par exemple.