Notre corps a une capacité naturelle à déplacer la graisse comme il le souhaite. C’est pourquoi notre corps est capable d’évacuer l’excès de graisse lorsque cela est nécessaire. Notre corps peut éliminer les graisses indésirables de trois manières différentes. Il s’agit de la respiration, de la transpiration et de l’urine. Ce processus est très naturel et se produit à notre insu.
L’évacuation à travers la respiration
Votre corps ne peut pas évacuer les graisses. Il n’a pas de mécanisme pour le faire. Au lieu de cela, votre corps brûle la graisse comme source d’énergie. Lorsque les entrées d’énergie sont supérieures aux sorties, une partie de cette énergie est stockée sous forme de graisse pour une utilisation ultérieure. Si vous suivez un régime et commencez à manger moins, votre corps essaie de compenser la différence en brûlant les graisses qu’il a stockées.
Ces graisses brûlées sont ensuite exprimées sous forme de dioxyde de carbone. En effet, la structure même de notre système respiratoire nous permet d’éliminer une quantité importante de graisse de notre corps. Lorsque vous brûlez des graisses, les cellules adipeuses libèrent cette énergie qui est utilisée par le corps pour créer de l’énergie afin d’alimenter nos actions.
C’est principalement par la respiration que nous nous débarrassons des graisses. Et même si elle n’est pas aussi courante que d’autres méthodes comme l’urine ou les matières fécales, la respiration reste un moyen important pour le corps d’éliminer les déchets.
L’évacuation par la transpiration et l’urine
Lorsque vous mangez plus que ce dont vous avez besoin pour maintenir votre poids, l’énergie supplémentaire est stockée sous forme de triglycérides jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Les triglycérides sont décomposés en leurs composants dans les mitochondries de vos cellules lorsque vous manquez de nourriture ou que vous ne mangez pas assez.
La lipase décompose les triglycérides dans les cellules graisseuses en acides gras, qui sont ensuite transportées vers le foie. Le foie peut soit les décomposer davantage pour libérer plus d’énergie, soit les convertir en grands complexes lipoprotéiques appelés lipoprotéines et les transporter dans tout le corps dans le sang.
La transpiration est l’une des façons dont votre corps se débarrasse de l’excès de graisse. Lorsque vous transpirez, vous excrétez de l’eau, des sels et de l’urée. L’urée est fabriquée à partir des déchets issus de la dégradation des protéines dans le foie et doit être éliminée par l’organisme.