Est-ce que la fatigue fait perdre du poids ?

La fatigue a été associée à un certain nombre de troubles et certains d’entre eux sont causés par un déséquilibre hormonal. La fatigue survient lorsque vous en avez assez de tout faire dans la vie et que vous cherchez des moyens de vous détendre. Elle affecte votre énergie, votre motivation et votre concentration, ce qui entraîne des journées improductives. La fatigue peut entraîner la dépression et l’anxiété, qui sont les principaux facteurs de la prise de poids.

La fatigue ne provoque pas une perte de poids en soi

La fatigue, ou le sentiment d’être toujours fatigué, peut résulter d’affections directement liées ou causées par l’obésité ou le surpoids. Ces affections comprennent l’apnée du sommeil, l’arthrose et la stéatose hépatique non alcoolique. Ils comportent de graves risques pour la santé.

La perte de poids ne signifie pas toujours que vous êtes en mauvaise santé ou que vous souffrez d’un trouble de l’alimentation. Certaines personnes en surpoids peuvent être en parfaite santé et en pleine forme, tandis que d’autres, qui se situent dans la fourchette de poids considérée comme normale, peuvent présenter des problèmes de santé cachés, tels qu’une pression artérielle élevée ou un taux de cholestérol élevé.

Si vous restez fatigué, cela peut augmenter votre appétit et modifier vos hormones. Il peut également vous rendre plus enclin à manger de la malbouffe ou à faire trop peu d’exercice, deux facteurs qui vous empêcheront d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

La perte du poids serait au contraire la cause de la fatigue

Cela peut sembler contre-intuitif, mais perdre du poids peut vous faire sentir fatigué. C’est parce que lorsque vous perdez du poids, vous ne consommez souvent pas assez de graisses et de protéines pour alimenter votre corps et votre cerveau de manière optimale. Sans une nutrition adéquate, votre corps n’a pas autant d’énergie qu’il en a besoin pour fonctionner au mieux. Par conséquent, vous pouvez vous sentir épuisé et somnolent pendant la journée.

Par exemple, si vous suivez un régime hypocalorique et essayez de perdre du poids rapidement ou si vous faites beaucoup d’exercice pendant un programme de perte de poids, il est courant de ressentir de la fatigue. Heureusement, cette fatigue est généralement temporaire et disparaît une fois que vous avez atteint votre poids cible ou que vous avez ralenti votre rythme pour réduire les calories plus progressivement.

La plupart des gens trouvent qu’ils se sentent plus énergiques lorsqu’ils perdent du poids. Mais le contraire peut se produire si votre régime est trop pauvre en calories ou exclut les nutriments essentiels. Si vous perdez du poids trop rapidement, vous risquez de ne pas recevoir suffisamment de nutriments et de vous sentir fatigué.