Comment savoir si on perd de l’eau ou de la graisse ?

Il existe plusieurs scénarios dans lesquels vous pouvez perdre de l’eau ou de la graisse. Si vous commencez un nouveau régime ou des exercices, vous constaterez une perte de poids initiale. Il peut s’agir d’une perte de poids importante au début, en fonction de ce que vous mangiez avant le changement de régime. La meilleure façon de le savoir est d’utiliser une balance qui mesure la composition corporelle.

Prenez des mesures pour surveiller votre poids

Tout d’abord, vous devez savoir que votre poids peut varier par rapport au contenu d’eau et de graisses présentes dans votre corps. Outre ce variable, d’autres éléments comme les protéines et les os ainsi que les muscles n’affectent que peu le poids.

Pesez-vous tous les jours à la même heure, sans rien sur vous, et notez tout changement de poids. La perte de graisse ne se produit pas du jour au lendemain, donc si votre poids change de façon significative, il s’agit probablement d’une perte d’eau.

Prenez vos mesures au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines à l’aide d’un mètre ruban. Veillez à ce que ces mesures soient prises exactement aux mêmes endroits les unes que les autres pour une évaluation précise.

Vous êtes susceptible de perdre de l’eau et de la graisse en faisant  des exercices

Si vous commencez tout juste à faire de l’exercice, il est probable que votre perte de poids initiale soit principalement constituée d’eau. En effet, l’exercice physique entraîne une augmentation du cortisol, l’une des hormones du stress et le cortisol vous fait retenir l’eau.

Si vous commencez à faire du sport pour la première fois depuis longtemps et que vous voyez votre poids diminuer rapidement au cours des premiers jours, ne vous inquiétez pas. Cela ne signifie pas que vous perdez du « vrai » poids trop rapidement, cela signifie simplement que votre corps s’adapte au stress de l’exercice et s’adapte rapidement et cesse de retenir autant d’eau supplémentaire.

Votre corps est constitué de billions de cellules, et la perte de quelques litres d’eau ne va donc pas endommager quoi que ce soit. Cela signifie que vous pourriez avoir l’air plus flasque que d’habitude pendant un certain temps, le temps que votre corps s’habitue à son nouveau régime. Cela peut être très frustrant lorsque vous essayez de perdre de la graisse