Est-ce que l’e-cigarette sans nicotine est dangereuse ?

Avec tous les nouveaux e-cigarettes et jus « sans nicotine » sur le marché, il peut être difficile de savoir s’ils sont sûrs ou non. Bien que de nombreux fabricants d’e-cigarettes affirment que leurs produits sont sûrs, un certain nombre d’histoires et d’affirmations continuent de les entourer. Le fait de vapoter sans nicotine signifie-t-il que la vapeur que vous obtenez ne contient ni produits chimiques ni additifs ?

Comment fonctionne une e-cigarette sans nicotine ? 

Les e-cigarettes chauffent une solution appelée e-liquide. La solution se vaporise lorsqu’elle est chauffée, puis se transforme en vapeur. La vapeur est inhalée par l’utilisateur au moyen d’un inhalateur fixé à l’appareil. Par défaut, les e-cigarettes ne contiennent pas de nicotine. Au lieu de cela, elles contiennent un arôme appelé « flavoring », qui crée une saveur artificielle semblable à celle des cigarettes traditionnelles. Les cigarettes électroniques sont également connues sous le nom de dispositifs de vapotage, vaporisateurs personnels, systèmes électroniques de distribution de nicotine ou cigarettes électroniques. 

L’utilisation d’une e-cigarette présente-t-elle des avantages médicaux ?

D’une manière générale, une ecigarette est commercialisée comme un moyen d’aider les gens à arrêter de fumer. Elle est également dépourvue de la plupart des goudrons et d’une partie du monoxyde de carbone présents dans les cigarettes traditionnelles. Cela réduira donc votre risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de cancer du poumon.

Certains fumeurs disent qu’ils les utilisent pour les aider à arrêter complètement de fumer en aspirant une vapeur sans nicotine au lieu d’inhaler la fumée d’une cigarette allumée. Les vapoteurs peuvent également vous aider à éviter les rechutes si vous arrêtez de les utiliser d’un coup ou si vous décidez plus tard d’arrêter de les utiliser après avoir arrêté de fumer d’un coup.

La cigarette électronique contient-elle d’autres substances nocives ?

L’e-liquide d’une cigarette électronique ne contient aucune substance nocive. Il est principalement composé de propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes. La glycérine végétale est un additif alimentaire. Elle est utilisée comme conservateur dans les aliments depuis plus de 100 ans.

Le propylène glycol est également un ingrédient de qualité alimentaire qui a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine comme pouvant être utilisé sans danger dans les produits alimentaires, y compris ceux utilisés pour les produits du tabac. Le propylène glycol est également approuvé par l’Union européenne comme pouvant être utilisé sans danger dans les aliments et les cosmétiques.