Est-ce que les fleurs de Bach sont efficaces ?

Concept d’une médecine naturelle au moyen des plantes, les fleurs de Bach ne font pas toujours l’unanimité quant à leur efficacité réelle. En effet, nombreux sont ceux qui doutent encore du potentiel de ces dernières comme remède psychologique de traitement des problèmes émotionnels.  Pour le savoir et répondre aux préoccupations de cette catégorie d’individus, nous allons analyser les bienfaits que les fleurs de Bach sur l’organisme et la santé. 

Les fleurs de Bach : que dire de leur efficacité ? 

Constituant des remèdes naturels qui permettent de soulager les maux de l’âme par l’énergie florale, les fleurs de Bach font l’objet d’une utilisation très répandue en  florathérapie. Plus concrètement, qu’est-ce que celles-ci permettent de soigner ? La réponse à cette question donne une idée assez claire sur l’efficacité de ces fleurs développées en Angleterre vers les années 30 par Edward Bach, un médecin homéopathe. En effet, elles se sont avérées efficaces pour combattre 7 émotions négatives principales parmi lesquelles : 

  • le doute et l’incertitude ;
  • la peur ;
  • l’hypersensibilité au regard d’autrui ;
  • l’excès d’implication pour autrui ;
  • la solitude ;
  • l’indifférence au présent. 

De manière générale, les études de cas démontrent que l’usage des fleurs de Bach entraîne effectivement des changements émotionnels positifs chez la plupart des personnes sur lesquelles elles sont appliquées. Elles soulagent non seulement les émotions négatives tout en favorisant le développement d’une pensée positive. Cependant, il est bon de souligner que les fleurs de Bach ne s’utilisent pas uniquement pour calmer les douleurs émotionnelles que celles énumérées ci-dessous. Elles sont également capables de soulager certains troubles physiques qui proviennent des émotions négatives. Dans ce rôle, elles permettent de calmer des tensions au dos, des fièvres soudaines ou encore une insomnie. 

Savoir utiliser les fleurs de Bach pour profiter de leurs bienfaits 

Pour tirer parti des bénéfices des fleurs de Bach, il faut les utiliser à bon escient. Ce qui implique de savoir quand les utiliser et comment les administrer. Sur ce point, il faut dire qu’elles se prennent à la fois par voie orale et cutanée. Il est par ailleurs possible de prendre ces remèdes floraux en combinaison ou seuls. Toutefois, vous ne devez pas dépasser le nombre de fleurs pour chaque mélange réalisé. Enfin, il faut retenir qu’une fois mélangées, les fleurs de Bach, vous avez la possibilité de les utiliser en les diluant ou en solution pure.