L’anxiété nocturne est susceptible de générer des effets de torture. En fait, un manque de sommeil mène à l’épuisement le jour suivant et bouleverse les mécanismes naturels de l’organisme. Vous devenez alors plus sensible à l’anxiété durant la journée et celle-ci risque de se poursuivre la nuit. C’est ainsi que se répète ce cycle. De plus, même après avoir passé une journée plutôt calme, les pensées se précipitent dès que vous posez la tête sur l’oreiller. Voici donc quelques remèdes simples pour calmer l’anxiété nocturne.
Instaurer une routine pour soulager l’anxiété nocturne
La routine est le moyen idéal pour soulager l’anxiété nocturne. Tâchez de dormir et de vous lever chaque jour à des heures fixes. Même pendant le week-end, tentez de vous réveiller à la même heure que pendant les autres jours de la semaine.
Essayez également de créer un programme de relaxation nocturne de façon à être relaxé avant de dormir. Vous pouvez, par exemple, prendre un bain chaud ou encore écouter de la musique avant de dormir. Une telle habitude peut vous permettre un sommeil meilleur et plus profond, ce qui atténue le risque d’anxiété nocturne.
Par ailleurs, pour réduire le risque d’anxiété nocturne, il vaut mieux arrêter d’utiliser les appareils électroniques comme les ordinateurs, téléphones portables ou tablettes avant de se mettre au lit. En effet, ces appareils produisent une lumière susceptible d’être trop perturbante et de vous garder éveillé.
Essayez les remèdes de grand-mère
Vous avez peur d’être trop anxieux pour vous endormir ? Les remèdes de grand-mère peuvent vous aider à soulager votre anxiété nocturne. Pour ce faire, il suffit de boire un jus de cerises acides. En effet, le fait de boire du jus de cerises acidulées peut conduire à un sommeil plus long. Ceci est dû au fait que les cerises contiennent de la mélatonine, une substance favorisant le sommeil et capable de réduire l’inflammation.
Essayez également de manger une ou deux noix du Brésil. En fait, ces fruits contiennent du sélénium et peuvent contribuer au bon fonctionnement de la thyroïde, ce qui vous permet de mieux dormir.
En revanche, veillez à ne pas consommer de la caféine à la fin de la journée, que ce soit dans un café ou autre. En effet, une consommation excessive de caféine peut aggraver l’anxiété existante.