Comment soulager les reflux acide ?

Le reflux acide, également appelé reflux gastro-œsophagien (RGO), survient quand le liquide de l’estomac s’infiltre dans le tube alimentaire (œsophage). Les remèdes de grand-mère permettent de soulager les reflux acides rapidement et à moindre coût. De petits changements dans le régime alimentaire et les habitudes journalières peuvent soulager les symptômes sans consulter un docteur. Cependant, il faut être prudent si les symptômes du reflux acide s’aggravent.

Soignez votre alimentation pour soulager le reflux acide

Pour soulager le reflux acide, commencez par soigner votre alimentation. Par exemple, vous pouvez ajouter du gingembre à votre alimentation. En fait, le gingembre peut être utile en cas de nausées ou de vomissements. Ajoutez-le à de l’eau chaude pour préparer un thé au gingembre. Vous pouvez aussi ajouter du gingembre à un plat sauté, le mettre dans une soupe ou le râper directement sur des salades.

Les fibres sont également importantes dans tout régime alimentaire sain. Elles procurent la satiété et favorisent la digestion, ce qui atténue les symptômes du reflux acide. Pensez donc à ajouter des aliments riches en fibres à votre alimentation.

Pour cela, mangez des céréales de blé entier et de l’avoine en bouillie. Vous pouvez également manger des pâtes de blé entier, du pain aux céréales, des pommes de terre, du riz brun, des haricots, des lentilles, des pois chiches et des brocolis.

Mâchez du chewing-gum sans sucre

Dormir quelques heures après un repas présente un risque important de réapparition du reflux acide. En fait, une bonne digestion des aliments peut atténuer le reflux acide. Par conséquent, essayez de manger plus tôt. Prévoyez un délai plus long entre votre dîner et votre coucher pour que votre corps ait le temps de digérer les aliments.

En outre, mâcher un chewing-gum après le repas peut accroître la fréquence de la déglutition, ce qui soulage le reflux acide. La mastication favorise également la production de salive, qui permet de neutraliser les remontées gastriques.

En revanche, les chewing-gums contenant du sucre sont à éviter. En fait, le sucre peut empirer les symptômes du reflux acide et entraîner une usure des dents. Il faut également oublier les chewing-gums aromatisés à la menthe, car ils peuvent aussi empirer les reflux acides.