Si vous avez un emploi du temps chargé, il peut être difficile de planifier des menus sains pour la semaine. Si certaines personnes aiment planifier et préparer leurs repas à l’avance, d’autres préfèrent faire leurs courses au fur et à mesure. Quoi qu’il en soit, planifier vos menus à l’avance vous fera gagner du temps et de l’argent et vous aidera à atteindre vos objectifs nutritionnels.
Planifiez vos aliments
Lorsque vous allez à l’épicerie, faites une liste des repas que vous voulez manger pour la semaine. Cela vous permettra d’éviter les achats impulsifs et de garder votre cuisine remplie d’aliments nutritifs. Si vous êtes à court d’idées, essayez de chercher en ligne des recettes qui utilisent des ingrédients que vous avez déjà.
Gardez un garde-manger et un congélateur bien remplis, comprenant des aliments de tous les groupes alimentaires. Ainsi, vous aurez toujours des choix sains à portée de main quand il sera temps de cuisiner.
Cuisinez des aliments supplémentaires lorsque vous cuisinez afin de pouvoir en congeler la moitié pour un autre soir ou de les apporter au travail comme déjeuner le lendemain. Préparez des plats comme des casseroles ou des plats en mijoteuse le week-end pour qu’ils soient prêts à être réchauffés pendant la semaine.
Mettez de la variété
Les repas équilibrés sont composés de protéines, de céréales, de légumes et de fruits. En règle générale, les protéines et les céréales devraient occuper environ la moitié de votre assiette et les fruits et légumes l’autre moitié. D’autres astuces simples consistent à mettre les en-cas dans un bol avant de les manger ou à mesurer l’huile lorsque vous cuisinez au lieu de la verser directement de la bouteille.
Vous pouvez également mélanger les choses en essayant de nouvelles recettes et en expérimentant différents ingrédients. Si vous préparez le dîner et que vous vous rendez compte que vous n’avez pas l’un des ingrédients demandés dans la recette, voyez s’il y a quelque chose d’autre dans votre garde-manger qui pourrait faire l’affaire.
Intégrez à votre alimentation quotidienne du lait, des yaourts et du fromage à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses. Choisissez des viandes maigres comme le poulet sans peau, le bœuf maigre et le filet de porc. Contrôlez la taille des portions. Utilisez des tasses et des cuillères à mesurer et une balance jusqu’à ce que vous sachiez à quoi ressemble une tasse ou une once.