Si vous souffrez d’une allergie, vous vous demandez peut-être quels sont les aliments les plus allergènes. Les aliments jouent un rôle important dans les symptômes d’allergie et déclenchent des inflammations dans l’organisme. Si vous recherchez des allergies alimentaires multiples, certaines branches de la communauté scientifique peuvent diverger sur les aliments les plus fréquemment associés aux symptômes d’allergie.
Aliments les plus allergènes : le lait
Le lait, ingrédient de très nombreux aliments, est un allergène courant. La première chose à savoir sur l’allergie au lait est qu’il ne s’agit pas de la même chose que l’intolérance au lactose. L’allergie au lait fait intervenir le système immunitaire. L’intolérance au lactose, qui est beaucoup plus courante, est une affection qui survient lorsque votre organisme ne peut pas digérer le lactose, un sucre présent dans les produits laitiers.
Aliments les plus allergènes : les œufs
Chez certaines personnes, la consommation d’œufs peut provoquer une réaction allergique. Cela s’explique par le fait que le corps prend les protéines de l’œuf pour des envahisseurs étrangers et produit des anticorps pour les combattre. Dans de rares cas, les personnes allergiques aux œufs peuvent également être allergiques à d’autres aliments qui contiennent des protéines provenant de coqs et de poules. Il s’agit notamment de la volaille et des plumes de poulet.
Aliments les plus allergènes : les cacahuètes
Les arachides sont l’allergie alimentaire la plus courante chez les enfants. Les enfants peuvent développer une allergie aux arachides à tout âge, mais la plupart le font avant l’âge de 3 ans. L’allergie aux arachides touche environ un enfant sur 50. Pour certains enfants allergiques aux cacahuètes, même de très petites quantités de cacahuètes peuvent provoquer une réaction grave pouvant inclure un serrement de gorge et des difficultés respiratoires.
Aliments les plus allergènes : les crustacés
Les crevettes et autres crustacés font partie des aliments les plus allergènes. Les allergies aux crustacés peuvent provoquer une anaphylaxie chez les personnes qui en sont atteintes. Chez certaines personnes, le crabe, le homard, les crevettes et les calamars peuvent provoquer une allergie alimentaire suivie de symptômes graves, voire une réaction potentiellement mortelle.
Les graines de sésame
L’allergie au sésame est une hypersensibilité de type 1 aux graines de sésame, qui entraîne une réaction allergique immédiate. Il s’agit d’une allergie alimentaire émergente qui a été signalée comme la neuvième cause d’anaphylaxie en dehors du milieu hospitalier. La prévalence de l’allergie au sésame semble augmenter, en grande partie en raison de son effet potentiel sur les patients allergiques aux arachides ou aux noix.