Quel médicament pour soigner le foie ?

Le foie est un organe très important du corps et possède de nombreuses fonctions. Il maintient le corps en bonne santé en éliminant les poisons et en se débarrassant des maladies. Il existe plus de 100 maladies qui peuvent affecter le foie, notamment les hépatites A, la cirrhose, le cytomégalovirus (CMV) et le virus d’Epstein Barr (EBV).

Médicaments pour la cirrhose

Pour les personnes atteintes d’une cirrhose due à la consommation d’alcool, des médicaments tels que le disulfirame (Antabuse) et la naltrexone (ReVia, Depade) peuvent aider en réduisant l’état de manque.Pour les infections associées à la cirrhose, les antibiotiques sont prescrits en fonction du type d’infection.

Les antibiotiques sont généralement administrés par voie orale, mais si une personne souffre d’une maladie du foie très grave ou d’une infection particulièrement virulente, les antibiotiques peuvent être administrés par voie intraveineuse.

Si une ascite se développe chez une personne atteinte de cirrhose, les médecins prescrivent des diurétiques comme la spironolactone ou le furosémide pour éliminer l’excès de liquide de l’organisme. Les médecins limitent également la consommation de sodium à 2 grammes par jour (le sodium est contenu dans le sel de table). Un régime pauvre en sodium implique d’éviter les aliments transformés et d’utiliser des herbes et des épices au lieu du sel pour donner du goût.

Médicaments pour l’hépatite

Il existe cinq virus de l’hépatite qui provoquent une inflammation du foie. Ils sont étiquetés A à E. Les hépatites A, B et C sont les formes les plus courantes d’hépatite virale. Les hépatites D et E sont rares. Les virus de l’hépatite sont la cause la plus courante d’hépatite dans le monde, mais d’autres infections, des substances toxiques et des maladies auto-immunes peuvent également provoquer une hépatite.

La méthode la plus courante de traitement de l’hépatite est l’utilisation de médicaments antiviraux, qui sont prescrits en cas d’hépatite B et C. Les médicaments antiviraux (y compris l’interféron) sont conçus pour supprimer l’activité des virus à l’origine de la maladie. Si un virus est présent dans votre organisme, il est impossible de le détruire complètement, mais avec l’aide d’agents antiviraux, vous pouvez ralentir sa progression.

Le principal traitement de l’hépatite B chronique est un médicament antiviral (également appelé médicament anti-HBV). Ces médicaments agissent en réduisant la quantité de VHB dans votre organisme. Plus le VHB est supprimé, plus le risque de développer une cirrhose ou un cancer du foie est faible.