Pourquoi faut- il manger des noisettes ?

Les noisettes, également appelées cobnuts ou avelines selon les espèces, sont les noix comestibles du noisetier et comprennent donc toutes les noix dérivées des espèces du genre Corylus, en particulier les noix de l’espèce Corylus avellana. Les noisettes sont très énergétiques et constituent une source riche de plusieurs nutriments, minéraux, antioxydants et vitamines essentiels à une santé optimale. Elles sont également riches en graisses saines et en minéraux.

Les noisettes favorisent la santé cardiaque

Les noisettes sont riches en graisses monoinsaturées, dont il a été démontré qu’elles réduisent les maladies cardiovasculaires et abaissent le taux de cholestérol. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, les noisettes peuvent également contribuer à réduire les facteurs de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les noisettes peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux car elles contiennent des niveaux élevés de vitamine E, qui aide à prévenir la formation de caillots sanguins et à réduire le taux de cholestérol. La teneur en fibres des noisettes peut également réduire le taux de cholestérol, ce qui contribue à prévenir les maladies cardiaques.

On pense que les nutriments contenus dans les noisettes ont un effet synergique, ce qui signifie que les avantages de chaque nutriment sont renforcés par la présence d’autres nutriments bénéfiques présents dans les noisettes.

Les noisettes peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol

Le magnésium est un électrolyte minéral impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dans l’organisme. Il joue un rôle dans la relaxation musculaire et la conduction nerveuse, ainsi que dans la formation des os et la synthèse de l’adn. Une carence en magnésium est associée aux maladies cardiovasculaires et à un taux de cholestérol élevé.

Les fibres peuvent réduire l’absorption du cholestérol dans la circulation sanguine en se liant à lui dans le tube digestif. Les fibres solubles telles que celles que l’on trouve dans les noisettes peuvent également contribuer à réduire le taux de triglycérides dans le sang, un facteur de risque de maladie cardiaque.

Les phytostérols sont des composés végétaux qui ressemblent au cholestérol. Lorsqu’ils sont consommés à la place du cholestérol, ils peuvent contribuer à bloquer son absorption par notre organisme. Des études ont montré que les régimes riches en phytostérols peuvent réduire le taux de LDL (« mauvais » cholestérol) de 10 à 15 %.